White Eagle Dance

Ce site à été conçu selon des normes écologiques, il n'est donc pas prévu de l'imprimer. Veuillez vous rendre sur white-eagle-dance.com pour une meilleure expérience.

Logo White Eagle Dance.

menu

Leïla Da Rocha

Fondatrice

Leïla puise la force de ses créations dans le mouvement, l'usage de la géométrie sacrée dans le corps. Ses oeuvres sont empreintes de nombreuses influences.

profil enseignant gold

Découvrez son parcours
de Chorégraphe Internationale

PARCOURS ARTISTIQUE :

Transmission

Depuis 2004, Leïla forme un binôme indissociable avec Patrick Dupond,
En 2020, ils décident de créer le White Eagle Ballet Leïla Da Rocha & Patrick Dupond afin de porter au plus haut les valeurs et émotions qui les animent, centrées autour de l’union des peuples et de la paix dans le monde, de la générosité et de l’humanité.
En 2018, 2019 et 2020, Leïla est le binôme et l’agent artistique de Patrick Dupond, juré à l’émission Danse avec les stars de TF1.
En 2017, Leïla crée et co-dirige avec Patrick la White Eagle Dance Academy à Bordeaux qui porte le projet d’accueillir sans discrimination, autour de ses valeurs, des jeunes danseurs du monde entier, choisis sur la base de leur talent, pour les préparer à intégrer les plus grandes compagnies de ballet du monde.
À ce jour, de nombreuses actions et projets ont été produits.

Parcours international

Depuis 1999, Leïla est chorégraphe invitée dans la compagnie Alvin Ailey à New York où elle crée en 2016 le ballet, Meika ( voir extrait du ballet , voir interview Troy Powell ), qui se produit depuis aux USA et en Europe. Elle dispense de nombreuses master classes et participe à des jurys de concours internationaux ou de structures indépendantes dans le monde entier.
En octobre 2015, Leïla est nommée chorégraphe pour la paix dans le monde par monsieur Ban Ki- moon, Secrétaire général de l’ONU (voir la photo) . Monsieur François Delattre, Ambassadeur de France auprès de l’ONU adhère à son action et soutient également son projet.
Elle crée le programme « Dance for a Cause ».
Leïla fait également des créations chorégraphiques pour des danseurs principaux ou solistes de grandes compagnies.
Elle organise des évènements dans le cadre de manifestations privées ou officielles.
Leïla inscrit plus de 112 ballets à son répertoire chorégraphique et réalise, en janvier 2022, sa première œuvre complète : « Le sacre du Printemps » avec la naissance du « Ballet Patrick Dupond * Leila Da Rocha », compagnie professionnelle qui continue dans le respect de la mémoire et de l’éthique de binôme artistique qu’elle formait avec Monsieur Patrick Dupond.
Elle écrit, en mars 2023, un hommage intimiste « Dupond avec un D comme Danseur » pour son Étoile qu’elle tournera avec leur compagnie en mars 2023 en France et sur l’international. La compagnie est composée de danseurs héritiers de la transmission, d’enseignements de Patrick et de l’écriture chorégraphique atypique de Leila. Ils sont tous représentants d’un drapeau ou d’une cause qui leur est cher.

Ouverture et partage

En 1998, Leïla crée son premier ballet : Cadence couleur
Dès 1999, elle organise des missions intergénérationnelles et met en place un programme de soins par la danse, la musique ou le mouvement du corps, avec les hôpitaux pour les personnes handicapées ou âgées, les enfants victimes de situations dramatiques ou de graves pathologies, les populations jeunes en souffrance ou délinquantes.
Elle crée K.DANSE, une école de loisirs basée sur la richesse des différences.
En 2004, sa rencontre avec le danseur Etoile Patrick Dupond, marque un pas de plus dans son évolution artistique. Patrick Dupond adhère immédiatement à son mode d’enseignement, à sa philosophie et son écriture chorégraphique. Ils formeront un binôme artistique indissociable.
En 2014, Leïla crée « Amour & Caetera » .

FORMATION :

Excellence et performance

Leïla est titulaire d’un Doctorat en optique physique, instrumentation de précision et spatiale, qu’elle met au service de nombreuses missions internationales de pointe.
Forte d’une première carrière sportive de haut niveau internationale, où elle acquiert très tôt la force mentale nécessaire pour le dépassement de soi et la recherche de l’excellence, dans un environnement collectif ultra-compétitif et dans l’humilité,
Leïla est victime en 1998 d’un accident sportif. Elle se reconstruit grâce à sa passion pour la danse et Leila Haddad, qui deviendra son maître d’arts sacrés. Elle étudie l’histoire des danses sacrées et voyage à travers le monde pour comprendre, apprendre et respirer les origines de cet art. Tout en se plongeant dans cet univers millénaire, elle se forme aux techniques de danse contemporaine Martha Graham aux USA.